A PROPOS DE MOI ET DE MA PASSION POUR L'ASTROLOGIE ET L'ESOTERISME

L'astrologie fait partie de mes passions depuis maintenant 32 années avec des haut et des bas. Des arrêts, des retours, mais surtout des rencontres extraordinaires, des participants des échanger et une aide immense pour la rédaction et la mise en page des textes.


Qu'est ce que l'astrologie ?

Pour la plus grande partie des profanes, l'astrologie est un outil de divination supposant que l'on peut deviner ce qui va nous arriver. C'est nier la notion fondamentale de libre arbitre. Nous avons tous une liberté de choix, d'action et de réaction que rien n'entache.

Pour les croyants qui suivent les préceptes du Livre (la Bible), Dieu a donné à l'homme le libre arbitre. A lui d'en user avec sagesse, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Mais alors à quoi peut donc servir cette astrologie qui fait couler tant d'encre. C'est d'abord et avant tout un outil initiatique, avant de devenir pour les plus avancé, un outil alchimique.

Un outil initiatique, car il s'agit d'une aide à la connaissance de soi. Connaissance tant vantée par les sages de l'antiquité et qui permet une maîtrise, une connaissance de l'univers et de ses dieux. Un outil alchimique ensuite car il permet si l'on suit les aspects liés aux transits planétaires de travailler à son propre perfectionnement.


Comment l'astrologie fonctionne-t-elle ?

Pour certains, les astres émettent un rayonnement, qui par l'intermédiaire de centres subtils situés sur le corps, vient nous influencer d'une manière ou d'une autre.

Selon l'axiome hermétique, l'astrologie est l'étude des relations entre le ciel et la terre. Ceci est écrit dans la fameuse table d'émeraude : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Théo MONTERA nous dit « que cet axiome exprime l'idée que l'homme et le monde dans lequel il évolue ont une constitution et un fonctionnement analogues. L'homme est partie intégrante de cet univers il est soumis au même lois. »

Ainsi quand une planète connaît un effet quelle qu'en soit la cause, par la loi d'analogie, on suppose que l'homme connaîtra lui aussi un effet. Par exemple si la lune influence les marées sur la terre, l'homme connaîtra aussi, un flux et un reflux.

Mais ce n'est pas la lune qui influence l'être humain, mais c'est à l'intérieur de l'être humain que se déroulent les mêmes choses que sur les plans planétaires dans le cas de la lune, un flux et un reflux.

Dans cette optique, la prévision ne peut exister. On ne peut que donner le travail que chaque personne doit accomplir sur elle-même. Ainsi mars en maison III ne voudra pas forcément dire que l'on aura un accident, mais que les relations avec nos proches, nos frères et sœurs, ou à notre entourage immédiat seront marquées par une nécessité d'action et d'expression propre. Cette expression pouvant tourner à l'agression si l'une ou l'autre des parties n'a pas réalisé l'expression et l'a au contraire contenu.


Comment lire un thème astrologique ?

Pour lire un thème il faut en premier lieu le tracer. Pour cela l'informatique fait de très bons outils, Internet fourni une liste de site capable de le calculer et le dessiné pour vous. Mais pour les débutants je recommande au moins pour les premières fois de le tracer. Cela vous permettra de mémoriser le glyphe de chaque planète, les maisons et les signes.
Ensuite paradoxalement, au lieu de partir du particulier pour aller vers le général, je procède ici totalement à l'inverse. J'observe dans un premier temps le dessin du thème, je regarde ce que la répartition des planètes en signes et maisons m'inspirent.

Puis, après avoir étudié cette répartition, je regarde la présence des planètes selon les quadrants, et les notions de jour et de nuit.

Après cela je regarde la position de la planète et en dernier lieu, les aspects que cette dernière engendre ou reçoit.

Avant de passer à l'analyse proprement dite du thème voici quelques sens concernant des mots que je vais couramment utiliser.

Maisons et différentes phases de l'évolution humaine [1]

Les six premières maisons qui se trouvent sous l'horizon correspondent aux phases de formation individuelle.
Maison I : l'individu vient au monde doté de certaines caractéristiques physiques et morales.
Maison II : il acquiert ce qui lui est nécessaire pour vivre et se développer.
Maison III : il prend connaissance du monde qui l'entoure.
Maison IV : il prend possession de ce qui lui vient de sa famille et établit son domicile.
Maison V : il crée et procrée.
Maison VI : il travaille, vit au quotidien.

Les six dernières maisons, situées au - dessus de l'horizon, correspondent à une dépersonnalisation progressive de l'être, dépersonnalisation qui suit sa mise en contact avec le monde.
Maison VII : le sujet s'unit.
Maison VIII : il renonce à la possession et fait l'apprentissage de la privation.
Maison IX : il s'élève dans les hautes sphères intellectuelles.
Maison X : il culmine socialement.
Maison XI : il partage la vie d'un groupe ayant le même idéal que lui.
Maison XII : il renonce à sa personnalité propre.

Selon Dane Rudhyar et mon auteur préféré, bien évidemment, dans le cadre de l'Astrologie Humaniste, la Maison I se réfère aux champs d'expérience dans lequel la destinée peut s'exprimer à des moments définis pour forcer l'accomplissement d'actes spécifiques.

La Maison II se rapporte à l'utilisation de ce que l'Individu trouve utilisable pour s'extérioriser : au sens large, ses possessions à la naissance, qui englobent toutes les capacités innées du corps et de la psyché.

La maison III constitue le champ d'expérience qui permet de comprendre la relation entre être et utiliser, entre le sens subjectif de soi et la réalité objective des moyens d'action, c'est à dire des possessions du moi.

La Maison IV se rapporte à tout ce qui maintient les caractéristiques individuelles du "moi" dans une forme stable.

La Maison V concerne toutes les expériences qui poussent à transformer, reformer ou élargir la conscience de soi dans le cadre de la créativité - ou dans la plupart des cas, seulement de l'ego.

La Maison VI est alors le champ d'expérience qui permet de comprendre les résultats de cet emploi d'énergie pour s'extérioriser, de composer avec les résultats négatifs, d'améliorer sa technique d'action et de transformer ses mobiles.

La Maison VII se rapporte à "l'être" des relations" : comment nous rencontrons le monde, et en particulier l'Autre, que ce soit un partenaire ou un compagnon, et surtout comment nous devrions apprendre à rencontrer les autres et à travailler avec eux, sans tenir compte de la manière dont la société, la religion et la culture ont essayé de nous conditionner par des images, des idéaux et des tabous collectifs.

La Maison VIII concerne l'emploi que nous faisons des énergies nées d'expériences ensemble - c'est à dire de possessions en commun - ce qui doit évidemment tenir compte des règles collectives des affaires, investissements , transferts de propriété, etc. Dans certaines circonstances, cet emploi peut impliquer une régénération des activités centrées sur le moi ou égocentriques, une transformation de "l'image de soi «, en particulier lorsqu'il y a conflit entre cette image de soi et "l'image de relation" - ce que C.G. Jung décrit comme l'anima chez l'homme et l'animus chez la femme.

La Maison IX est très spécifiquement le champ d'expérience qui produit en nous une compréhension plus profonde et une plus grande expansion de conscience. Ces expériences donnent forme à notre appréciation et à notre évaluation des processus sociaux et cosmiques. Elles ont trait à nos tentatives de généralisation et de communication, non plus aux problèmes et préoccupations personnels, mais ce qui affecte tous les hommes et l'univers en tant que tout.

Toujours selon Dane Rudhyar, on voit alors, en atteignant le Milieu du Ciel ou Maison X, la manière la plus fructueuse "d'achever», de conduire à leur terme des choses d'importance collective, d'accomplir notre moi individuel dans une participation à l'oeuvre du monde.

La Maison XI suggère la meilleure manière d'utiliser et de voir de ce que nous avons accompli, de nous exprimer en tant que membres d'une communauté plutôt qu'en tant qu'individus et aussi d'imaginer de meilleurs moyens d'être et de vie ensemble, de nouvelles formes d'affaires ou d'organisation sociale.

Avec la Maison XII se termine le processus cyclique d'expérience de l'une des deux manières possibles: cela peut signifier accomplissement de la vie intérieure dans la compréhension et la sagesse, ce qui veut dire chercher à se vider des contenus de la vie - la "mort symbolique" - pour permettre, par la suite, le commencement d'une phase nouvelle à un niveau plus élevé. D'autre part, cela peut conduire à la rupture de toutes les relations, à un sentiment tragique d'échec qui se prolonge, par delà la fin du cycle, dans le spectre de souvenirs non résolus.


Les aspects un outil d'évolution
1-Croissant ou décroissant
L'astrologie est une des voies possibles pour la connaissance de soi, qui mène ensuite à l'éveil de l'âme notre réelle essence. Mais la connaissance de la personnalité ne suffit pas. Lorsque je parle de connaissance, je parle de celle ne notre être véritable.

Petit à petit par l'astrologie, l'initiation ou l'étude des symboles, nous apprenons à nous connaître, nous découvrir, à mettre en lumière ce qui hier était dans l'ombre.

Parfois nous avons pris des chemins de traverse tel des raccourcis. Ceux-ci loin de nous rapprocher du but nous ont en fait, éloigné de nous même. Il faut effectuer un travail inverse, enlever les scories qui cachent en nous le triangle de la perfection, figuré par le triangle équilatéral.

Les lignes qui suivent, représentent un aspect, un infime développement de la théorie que j'essaie d'appliquer, de mettre en œuvre, pour nous aider dans notre travail de réintégration.

Pour cela j'utilise un symbole de départ, utilisé à la fois en alchimie, mais aussi dans diverses sociétés initiatiques : la pierre brute.

L'homme qui commence à chercher est la pierre brute, sans forme, pleine de terre, de scories diverses, le diamant dans sa gangue. Une fois que l'on accepte ce postulat, il convient de chercher les outils, qui nous permettront de tailler notre pierre. Ce sont les aspects qui nous les fournissent.

Pour comprendre, la méthode je vais utiliser l'analogie du cycle lunaire. Ici la lune met tour à tour en ombre, et en lumière sa face, selon qu'elle soit ou non éclairée par le soleil. Ainsi la planète la plus rapide, la lune, s'éloigne de la plus lente le soleil. Jusqu'à la pleine lune elle est dite croissante, après la lune est dite décroissante. Symboliquement, la mise en conscience est de plus en plus forte dans la phase croissante, et plus faible dans l'autre. En phase intermédiaire, on parle des croissants de lune. Ceux-ci ont lieu, lorsque l'écart est de 90° entre cet astre et le soleil.

Prenant cet analogie, un aspect est dit croissant lorsque la planète rapide quitte la conjonction avec une planète lente pour se diriger vers l'opposition, et décroissant lorsque l'astre rapide quitte l'opposition pour se diriger vers une nouvelle conjonction.

Tous les aspects peuvent alors être tour à tour, croissant ou décroissant, selon qu'un astre rapide s'éloigne ou, se rapproche d'une planète lente.

2-Les outils
Les aspects nous donnent les outils à utiliser, c'est-à-dire les planètes, mais plus encore, ils nous indiquent de quelles sorte d'outils il s'agit.

La conjonction par exemple, elle correspond à la phase de la nouvelle lune, la planète lente n'éclaire pas celle qui est plus rapide. Il s'agit ici de faire une synthèse, des deux énergies, d'apprendre à les reconnaître pour les utiliser dans le travail. Elles se renforcent mutuellement, nous apportant de nouvelles lumières intérieures, un enrichissement mutuel. Si cet apport n'est pas bien compris, cet aspect sera à dégrossir dans la phase de carré.

Lorsque l'on s'apprête à tailler une pierre, les diamantaires, comme les tailleurs de pierre opératifs vous diront qu'il est important de l'observer, de la nettoyer. C'est le rôle du sextile croissant. Nous commençons à appréhender la relation entre la planète lente et la rapide. Le pinceau délicat c'est la planète rapide. Elle effleure la sphère lente, en utilisant les vertus représentées par l'astre croissant, par petite touche pour découvrir sans blesser. Cet aspect qui est dit simple est en fait, plus délicat qu'il n'y parait. Ici, nous commençons à tâtonner, à découvrir la substance de la pierre, ses nervures, pour ensuite débuter le travail de dégrossissage.

Pour dégrossir une pierre, les maçons utilisent un ciseau et un maillet, ils frappent le premier à l'aide du second par des coups réguliers. Cela permet d'enlever le gros de la pierre, pour lui donner sa forme définitive, ce que l'on peut appeler une pierre cubique, travail de l'apprenti maçon, ou tailleur de pierre. L'aspect étant encore croissant c'est la planète rapide, qui permet de dégrossir l'énergie de la lente.

Imaginons un carré croissant de mars vers saturne, Mars va donner de manière un peu désordonnée des impulsions d'action, de désirs. Si les impulsions sont trop importantes, la pierre brute figurée par saturne sera endommagée et l'individu risque de connaître une blessure dont l'essence dépendra du champ d'expression de Saturne.

Le trigone vient ensuite pour parfaire le travail, le triangle équilatéral qui représente dans certaines religions la Divinité, nous conduit à polir notre travail précédent pour que l'œuvre accomplie soit celle d'un maître : un chef d'œuvre.

L'opposition c'est l'instant ou l'on contemple le travail accompli, on recherche l'équilibre des forces mais aussi une certaine verticalité de l'œuvre. L'acte posé doit être le plus juste possible, sans chercher à retirer un fruit particulier. Sans cela, le travail est à continuer sur les mêmes niveaux de symbole sur l'aspect décroissant.


3. Que représente le thème natal ?

Dans la vision que je vous propose le thème natal est un plan de route, une proposition du travail que votre âme propose à votre personnalité. Le thème natal représente votre potentiel, vous avez une totale liberté pour le vivre ou non.

Mais il est une chose très importante à se rappeler, un symbole, un archétype a plusieurs niveaux d'expression, du plus matériel au plus spirituel. J'ai l'habitude de définir sept niveaux de conscience, physique, énergétique, émotionnel, mental, mental supérieur, bouddhique et atmique. Les trois derniers plans sont abordables de manière consciente lorsque la personnalité (les quatre premiers niveaux) s'exprime de manière « alignée » ou apaisée.


4. Quand les planètes voyagent

Lorsqu'une planète voyage dans le zodiaque, on appelle cela un transit. Une planète peut faire plusieurs fois le tour du zodiaque et donc de votre thème natal en une vie. Elle fera donc des aspects aux planètes positionnées le jour et l'heure de votre naissance. Ces transits peuvent indiquer le travail que vous êtes entrain de réaliser sur vous, mais plus sûrement celui que vous devriez être entrain de faire.

***

Voilà une brève et courte présentation de ma vision personnelle de l'astrologie, plus tout a fait divinatoire, mais réellement un outil d'anticipation et de travail sur soi. une bonne partie a été inspiré très largement d'un site d'astrologie humaniste avec lequel je partage la vision.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer